Permis moto et permis scooter : liberté mais surtout sécurité

L’équipe de Pacific Permis dispose de formateurs spécialisés dans l’apprentissage de la conduite de deux roues. À ce titre, ils sont pleinement conscients des spécificités de tels véhicules et de leurs implications concrètes en matière de sécurité. Ainsi, ces moniteurs rigoureux ont à coeur de vous donner les conseils et recommandations nécessaires à un pilotage serein et responsable.
Notre volonté ? Que vous puissiez profiter au mieux du plaisir que procure la manipulation d’un scooter ou d’une moto.
Le permis AM cyclomoteurs et voiturettes (ancien BSR)
Ce permis s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans. Il s’obtient après une formation de 8 heures qui se répartissent généralement en deux demi-journées. Depuis notre auto-moto-école de Pont-sur-Yonne (89), nous proposons de vous former à tous les prérequis nécessaires à la conduite de :
- Tout cyclomoteur de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée à 45 km/h.
- Toute voiturette ou petit quad de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (pour un moteur essence) ou inférieure ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel.
À NOTER : depuis le 1er mars 2019, un équipement spécifique est obligatoire pour le passage du permis AM « cyclomoteur ». Celui-ci se compose d’un casque et de gants homologués, de chaussures ainsi que d’un blouson et pantalon adaptés.
Le permis A2 pour moto de moins de 35 kW
Le permis A2 est destiné depuis juin 2016 à toute personne de plus de 18 ans souhaitant piloter une moto avec ou sans side-car. Ce permis autorise la conduite d’une motocyclette d’une puissance maximale de 35kW avec un rapport poids/ puissance du véhicule n’excédant pas 0,2 kW / kg. Il permet également de prendre le guidon d’un 3 roues d'une puissance maximale limitée à 15 kW.
Depuis mars 2020, un code moto (E.T.M = enseignement théorique moto) est obligatoire.
Depuis Pont-sur-Yonne (89), l'auto & moto école Pacific Permis met à votre disposition un formateur diplômé qui vous guide durant les 20 heures de conduite. Celles-ci se décomposent de la manière suivante :
- 8 heures sur piste
- 12 heures en circulation
Il s’agit là du temps de formation minimum pour se présenter à l’examen. Notre processus d’évaluation préalable nous permettra néanmoins de définir de manière individualisée la durée de parcours indispensable à chacun.
ZOOM SUR
La passerelle du permis A2 vers le permis A
Si vous êtes titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une formation de 7 heures pour l’obtention du permis A. Celui-ci vous donne accès à la conduite des motos d’une puissance supérieure à 35 kW. Il vous donne également le droit de piloter les quads d’une puissance maximale de 15 kW.