Permis moto et permis scooter : liberté mais surtout sécurité



L’équipe de Pacific Permis dispose de formateurs spécialisés dans l’apprentissage de la conduite de deux roues. À ce titre, ils sont pleinement conscients des spécificités de tels véhicules et de leurs implications concrètes en matière de sécurité. Ainsi, ces moniteurs rigoureux ont à coeur de vous donner les conseils et recommandations nécessaires à un pilotage serein et responsable.
Notre volonté ? Que vous puissiez profiter au mieux du plaisir que procure la manipulation d’un scooter ou d’une moto.

Le permis AM cyclomoteurs et voiturettes (ancien BSR)

Ce permis s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans. Il s’obtient après une formation de 8 heures qui se répartissent généralement en deux demi-journées. Depuis notre auto-moto-école de Pont-sur-Yonne (89), nous proposons de vous former à tous les prérequis nécessaires à la conduite de :

  • Tout cyclomoteur de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée à 45 km/h.
  • Toute voiturette ou petit quad de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (pour un moteur essence) ou inférieure ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel. 

À NOTER : depuis le 1er mars 2019, un équipement spécifique est obligatoire pour le passage du permis AM « cyclomoteur ». Celui-ci se compose d’un casque et de gants homologués, de chaussures ainsi que d’un blouson et pantalon adaptés.

En savoir plus Pièces à fournir

Le permis A2 pour moto de moins de 35 kW

Le permis A2 est destiné depuis juin 2016 à toute personne de plus de 18 ans souhaitant piloter une moto avec ou sans side-car. Ce permis autorise la conduite d’une motocyclette d’une puissance maximale de 35kW avec un rapport poids/ puissance du véhicule n’excédant pas 0,2 kW / kg. Il permet également de prendre le guidon d’un 3 roues d'une puissance maximale limitée à 15 kW.

Pour rappel, afin de passer cet examen, il faut être titulaire du code de la route depuis moins de 5 ans. Au-delà de 5 années, il sera nécessaire de repasser le code.

Depuis Pont-sur-Yonne (89), l'auto & moto école Pacific Permis met à votre disposition un formateur diplômé qui vous guide durant les 20 heures de conduite. Celles-ci se décomposent de la manière suivante :

  • 8 heures sur piste
  • 12 heures en circulation

Il s’agit là du temps de formation minimum pour se présenter à l’examen. Notre processus d’évaluation préalable nous permettra néanmoins de définir de manière individualisée la durée de parcours indispensable à chacun.

En savoir plus Pièces à fournir

ZOOM SUR
La passerelle du permis A2 vers le permis A

Si vous êtes titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une formation de 7 heures pour l’obtention du permis A. Celui-ci vous donne accès à la conduite des motos d’une puissance supérieure à 35 kW. Il vous donne également le droit de piloter les quads d’une puissance maximale de 15 kW.

En savoir plus